Évitons un aéroport inutile et bâtissons un schéma régional de la mobilité

Publié le par elusdugroupebretagne-ecologie

La concurrence du TGV Est aura eu raison de la ligne aérienne Strasbourg - Roissy. Pour pallier son déficit structurel, Air France a décidé de remplacer cette ligne par une desserte TGV.


Cette réalité économique doit plus que jamais inciter la Région Bretagne à réfléchir à l'avenir de ses aéroports, présents ou en projet, et à optimiser les infrastructures existantes. On ne peut en effet à la lecture de cette information que s’interroger sur la survie des lignes voyageurs des aéroports bretons, à commencer par Rennes, une fois la ligne à grande vitesse mise en service.


Avant de soutenir une nouvelle infrastructure aéroportuaire à l'avenir incertain (Notre-Dame-des-Landes), la Région aurait tout intérêt à repenser un schéma régional de la mobilité qui intègre toutes les données, qu'elles soient économiques, financières, environnementales ou sociales. C’est l'équilibre des territoires de la Bretagne qui est en jeu. Ici, comme dans d’autres domaines, il est temps de tenir un discours de vérité.

Dominique Ramard,
Haude Le Guen,
Daniel Cueff
Groupe Bretagne Écologie

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