Privilégions les aménagements ferroviaires garants de la cohésion territoriale de la Bretagne

Publié le par elusdugroupebretagne-ecologie

La question de l'aménagement ferroviaire de la Bretagne pour les 20 ou 30 années à venir se pose aujourd'hui, comme le démontrent les prises de position de certains élus sur ce sujet ces derniers temps dans les colonnes des journaux.

Pour ma part, il me paraît évident qu'il faut inscrire cet aménagement dans une logique de cohésion territoriale de la Bretagne et non de compétition territoriale. Dans un contexte où l'argent public est rare (le gouvernement a prévu pour le printemps prochain une révision à la baisse des projets du Schéma national des infrastructures de transport), il faut privilégier les investissements en direction des territoires qui en ont le plus besoin.

Le Centre-Bretagne doit pouvoir être mieux relié au réseau ferroviaire. Plusieurs projets peuvent y concourir. Il a été évoqué de développer une nouvelle ligne au départ de Rennes s'étendant vers l'Ouest pour rejoindre ensuite les lignes actuelles vers Quimper ou Brest. C'est une solution intéressante mais, selon moi la première priorité serait de privilégier le deuxième objectif du Plan ferroviaire breton : « garantir l’équité territoriale en diffusant les effets de la Grande vitesse sur tout le territoire et en renforçant les liens entre les villes bretonnes ». Il s’agit pour nous de construire et de consolider les liens entre d'une part, le nord et le sud de notre région, et d'autre part, entre le centre-ouest et l'est. Cela passe par l’axe ferroviaire Saint-Brieuc-Loudéac-Pontivy-Auray dont la modernisation est déjà prévue pour le fret, mais dont nous souhaitons qu’elle le soit aussi pour les passagers. Cela passe aussi par une réflexion autour d'un axe central.

Ne recommençons pas pour le rail l’erreur commise pour les routes : privilégier uniquement le littoral et les grandes villes en faisant traîner le désenclavement de l’intérieur de la Bretagne. Jouons dès aujourd'hui la carte de l'équilibre et de la solidarité en Bretagne.

Haude Le Guen
Conseillère régionale de Bretagne
Membre de la Commission Aménagement - Infrastructures
Groupe Bretagne Écologie



Contact Presse: 02.23.21.36.60 / 06.07.75.73.60

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article