Session du 21 septembre 2011 : Politique jeunesse

Publié le par elusdugroupebretagne-ecologie

Premier engagement de la Majorité (PS, Bretagne Ecologie, PC) pendant la campagne électorale des Régionales (2010), la jeunesse a fait l'objet d'une session extraordinaire mercredi 21 septembre. La session faisait suite à une double étude du Conseil Economique, Social et Environnemental « Les univers soci@ux et culturels des jeunes en Bretagne ».

 

Suite à une analyse détaillée, la majorité a élaboré 45 propositions dans divers domaines : la santé, le logement, la formation, l'insertion dans la vie professionnelle, la mobilité (régionale et internationale), le sport, l'engagement, la créativité... La première action sera de faciliter l'accès à l'information à travers notamment un site Internet à destination des jeunes.

Le Conseil Régional des Jeunes de Bretagne (CRJ), co-présidé par Marie-Pierre Rouger, a été consulté sur ces propositions lors d'une session extraordinaire le 14 septembre. Il a apporté de nouvelles idées qui ont été introduites dans la « Charte d'engagement pour les jeunes en Bretagne » votée par tous les groupes politiques sauf le groupe de droite, BDZ.

 

Le sujet a donné lieu à un long débat auquel notre groupe a apporté sa pierre.
 

 

Dominique Ramard a insisté sur l'association des jeunes aux décisions qui les concerneront ainsi que sur l'accessibilité à leur autonomie qui doit rester la première ambition de la politique jeunesse du Conseil Régional. Par ailleurs, des questions précises demanderont à être résolues, et notamment l'accès à une bonne alimentation.
Intervention de Dominique Ramard
 

Marie-Pierre Rouger a rappelé l'importance du rôle de la Région qui doit être le coordinateur des diverses initiatives et politiques à destination des jeunes, dans lesquelles bien souvent, ils se perdent. Les dimensions artistique et culturelle pourront être renforcées, notamment dans les milieux ruraux.
Intervention de Marie-Pierre Rouger
 

Anne Camus a souhaité mettre en évidence les besoins santé des jeunes et la prise de responsabilité de la Région, notamment dans les lycées (écoréférentiel, dont est responsable Marie-Pierre Rouger). La bonne santé des jeunes passe aussi par une bonne information, adaptée aux besoins via des supports de prévention numériques, la création de véritables espaces de santé avec la possibilité de permanences d’acteurs de prévention.
Intervention de Anne Camus
 

Daniel Cueff, enfin a souligné l'évolution de l'attitude politique vis à vis des jeunes défavorisés. Nous sommes passés de la conception de l'insertion à celle de l'assistanat qui consiste à culpabiliser celui qui ne s'en sort pas. L'exigence d'un « projet » pour recevoir une subvention ne correspond pas toujours au public visé.

Publié dans SESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article