Dacian Ciolos, mûr pour l'écologie

Publié le par elusdugroupebretagne-ecologie

Les élus de Bretagne Écologie se réjouissent de la venue du commissaire européen à l'agriculture samedi prochain pour inaugurer Biozone, la foire biologique de Mûr de Bretagne. Il donne ainsi un signal fort à l'agriculture bio en Bretagne.

En janvier 2010, la Bretagne comptait seulement 1 288 fermes biologiques sur les 37 800 fermes de la Région ! Le Conseil Régional encourage depuis plusieurs années le maintien des exploitations et la conversion au bio. ( aides financières, introduction de l'alimentation biologique dans la restauration collective des lycées ). Mais il faut aujourd'hui aller plus loin ! Car, sans un soutien fort des pouvoirs publics, ce type d'agriculture restera marginal.

 

En effet, une métamorphose profonde de l'agriculture bretonne est indispensable pour un développement durable des territoires. Les élus de Bretagne Écologie au Conseil Régional prônent l'autonomie des exploitations en termes d'énergie, d'approvisionnement, de commercialisation (circuits courts, consommation locale) mais surtout de décision.

 

D'autre part, la Région Bretagne poursuit son combat contre les OGM et s'est engagée à valoriser les filières alimentaires sans OGM.

 

Cependant, ces projets de territoire pour une alimentation de qualité et un vrai respect de l'environnement doivent être accompagnés de politiques agricoles nationale et européenne ambitieuses. Or, le projet de Loi de Modernisation de l'Agriculture et de la Pêche ( LMA ) et les négociations européennes sur la nouvelle PAC semblent privilégier les grosses exploitations et l'industrie agroalimentaire. Le commissaire européen saura t-il changer le cap ?

 

 

Dominique RAMARD
Président du groupe des élu-e-s Bretagne Ecologie

Conseil Régional de Bretagne

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article