Les missions locales injustement pénalisées

Publié le par elusdugroupebretagne-ecologie

Alors que la jeunesse est affichée comme une des priorités de l'Etat, les missions locales pour l'emploi sont en train de subir une forte diminution de leurs crédits. Les missions locales s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, et à la recherche d'une formation ou d'un emploi. Elles assurent un suivi personnalisé autour de l'insertion professionnelle et sociale, en apportant des réponses aux questions d'emploi, de formation, mais aussi sur le logement ou la santé.

 

Globalement, les missions locales observent chaque année une augmentation des demandes. Au niveau national, le chômage des jeunes actifs a atteint 23% début 2010... On le voit le rôle des missions locales trouve aujourd'hui tout sons sens : elles constituent la bouée de sauvetage pour certains jeunes en détresse.

 

Et pourtant, alors que les moyens des missions locales devraient être accrus dans la conjoncture actuelle, le gouvernement vient de décider de diminuer les subventions allouées à ces structures : en Bretagne, la réduction de 5% des aides, s'ajoutant à l'arrêt du plan de relance, pourrait conduire à la perte d'une soixantaine de postes de salariés dans les missions locales !!

 

La jeunesse est une des priorités de ce mandat du Conseil Régional, car elle est l'avenir de la Bretagne.

Le groupe Bretagne Ecologie dénonce la duplicité de la politique gouvernementale et apporte tout son soutien aux justes revendications des missions locales en termes de moyens financiers.

 

Emile BIHAN
Conseiller Régional de Bretagne
Groupe Bretagne Ecologie

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article