Les salades empoisonnent le dialogue avec les agriculteurs

Publié le par elusdugroupebretagne-ecologie

La campagne d'affichage de France Nature Environnement questionne sur notre modèle agricole productiviste (utilisation incontrôlée de pesticides, pollution des plages par les algues vertes, conséquences des OGM...) mais, destinée à des parisiens qui ne connaissent l'agriculture qu'au travers de son salon annuel et la Bretagne par ses plages, elle n'offre aucune réponse. Au contraire, elle remet en cause celles que les territoires comme la Bretagne essaient d'apporter.

Le fléau des algues vertes est dénoncé par les écologistes bretons depuis des années face à des politiques publiques longtemps silencieuses, car partenaires de filières agricoles ultra - productivistes. Dans ce monde agricole libéral, certains agriculteurs travaillaient déjà avec les écologistes à un autre modèle. Ce partenariat doit aujourd'hui être généralisé d'autant qu'il y a une vraie prise de conscience.

La Bretagne n'a pas attendu les accusations de FNE pour se saisir du problème des algues vertes. A la dernière session du Conseil Régional, l'assemblée a voté une stratégie régionale pour accompagner le plan de lutte contre les marées vertes. De plus, des expérimentations très concrètes de conciliation entre différents acteurs, dont les agriculteurs, ont lieu sur les territoires les plus concernés, comme la Lieue de Grève !

 

Déconnectée des réalités bretonnes et sans consulter les associations écologistes de terrain, FNE fait l'amalgame entre les marées vertes et les producteurs de porcs actuels, qui ne sont pas les seuls responsables (c'est d'ailleurs la seule affiche où FNE stigmatise nommément une catégorie professionnelle). De plus, des paysans sont aujourd'hui conscients de leurs responsabilités et demandent un accompagnement pour évoluer dans leurs pratiques. Une telle campagne pénalise et compromet toutes velléités de dialogue entre les agriculteurs, les écologistes, et le reste de la population.

 

Il ne sert à rien de raviver la guerre des tranchées car, seul le dialogue permettra d'avancer en Bretagne et ailleurs dans la mise en application d'une nouvelle conception de l'agriculture.

 

Les élus du Groupe Bretagne Écologie
Conseil Régional de Bretagne

Publié dans AGRICULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article