Rentrée scolaire : du nouveau pour les élèves !

Publié le par elusdugroupebretagne-ecologie

 

Questions à Marie-Pierre Rouger,

Vice-Présidente au Conseil Régional de Bretagne, chargée des lycées

 

 

Réforme des lycées :



Suite à la réforme tardive des programmes des lycées validée en avril dernier, de nouveaux manuels scolaires pour les élèves de 2nde doivent être rachetés (7 manuels sur 9 à renouveler). Selon la FCPE, un surcoût de 150€ est à prévoir pour les acheteurs : une aide de la Région Bretagne est-elle prévue ?

  • Rappelons le contexte de ce changement de manuels scolaires. La réforme des lycées a été précipitée et non concertée ! Le code de l'éducation prévoit un délai d'un an entre la publication des nouveaux programmes et l'édition des ouvrages. Les programmes ont été connus en avril et les éditeurs ont été contactés pour de nouvelles collections pour la rentrée de septembre. Les régions ont été informées par ...les éditeurs. Dans ce contexte, et compte tenu du dispositif en place (140 000 jeunes concernés), nous avons repoussé le délai de validation de l'aide régionale (décembre au lieu de novembre) et dans le même temps nous réfléchissons à un nouveau dispositif de renforcement de l'aide aux familles. Mais pour être efficaces, nous devons concerter les parents d'élèves, les établissements, tous les partenaires et cela prend du temps....

- Le problème se posera l’année prochaine pour ces mêmes élèves pour la réforme de 1ère, puis l’année suivante lors de la réforme du programme de Terminale. Le budget de la région sera-t-il adapté en conséquence ?

  • Actuellement, l'aide régionale est l'objet d'une évaluation avec les différents partenaires impliqués et les associations de parents d'élèves. Cette évaluation est conduite par un cabinet extérieur. Notre objectif est de nous inspirer de certains modes de fonctionnement conduits par les associations de parents d'élèves ou des établissements et garantissant la quasi totalité de la gratuité pour les familles. Aujourd'hui, le dispositif a son efficacité mais il n'est pas homogène sur le territoire breton. Nous allons travailler à le rendre plus égalitaire tout en renforçant les liens au sein de la communauté éducative.

- Que pensez-vous de l’évolution du programme de seconde, et du temps réservé à un « accompagnement personnalisé » ?

Un accompagnement personnalisé tout en réduisant les moyens affectés aux établissements n'est pas sérieux. Accompagner des jeunes de manière différenciée demande de la concertation, une formation spécifique. On aurait dû pouvoir sortir, par cette réforme, de l'utilitarisme scolaire qui met de trop nombreux jeunes en échec et de plus, les rend malheureux. Au lieu de cela, on réduit les possibilités concrètes d'avancer vers plus d'égalité des chances et, plus encore, on place les professeurs stagiaires en responsabilité directe devant les élèves, sans préparation. Certains disent que « ça s'apprend sur le tas », surtout les vieux routards de l'enseignement, pas toujours très pédagos d'ailleurs. On peut apprendre sur le tas mais de manière méthodique et progressive. C'est la condition du respect des uns et des autres et de la réussite, au sens pluriel, de tous...

Restauration collective :

Plusieurs expérimentations ont été entreprises dans les lycées pour l’intégration de produits biologiques dans la restauration collective. Sept lycées bretons sont aujourd’hui engagés dans la démarche : Jean-Jaurès à Rennes, Bertrand-d'Argentré à Vitré, Jean-Guéhenno à Fougères, Kerichen à Brest, lycée agricole de Châteaulin (plus le site de Suscinio à Morlaix), Kerneuzec à Quimperlé, Paul-Sérusier à Carhaix.

- Quelle est la démarche de la région Bretagne pour introduire le bio dans la restauration collective des lycées ?

  • Nous avons souhaité engager cette démarche à partir de deux priorités :
  • La santé des jeunes ne peut se contenter d'un repas bio occasionnel ou d'un produit bio isolé..

  • L'alimentation doit se situer dans une approche territoriale..

  • Cette recherche-action nous permet de développer une dynamique avec l'ensemble des acteurs : les jeunes, les équipes de cuisine, les proviseur-e-s, les gestionnaires les producteurs...Tout ce mouvement est porté par des structures de terrain, la FRAB (Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne) en l'occurrence. Aujourd'hui, les priorités sont liées : la santé des jeunes, la valorisation des métiers (celui de producteur et celui de cuisinier), la préservation des équilibres écologiques, la réduction globale de l'empreinte écologique et le respect des agricultures du Sud. C'est une démarche citoyenne globale qui participe au bien-être de tous tout en s'inscrivant dans la sobriété...

Afin d’encourager l’agriculture biologique bretonne, la région a choisi une intégration régulière du bio, de préférence local, dans l’alimentation des lycées, plutôt que de proposer des opérations ponctuelles (menu ou semaine tout bio).

- Comment se fera la généralisation à l’ensemble des lycées ?

  • Cette généralisation est déjà à l'œuvre. Certains lycées qui avaient déjà introduit des produits bios se sentent encouragés. Une des forces de ce projet, c'est que nous sommes sortis de ce carcan : le bio coûte cher, très cher... Si on évite le gaspillage(près de 20% en moyenne en restauration collective) et si on équilibre différemment les menus, on arrive à un coût abordable. Les tabous sont levés ! Mais il reste du chemin à parcourir : formation des équipes de cuisine de la région, mutualisation des bonnes pratiques et politiques d'achats publics responsables sont au « programme » de cette année.

Les lycées expérimentaux vont progressivement augmenter la part des aliments bio dans leurs menus. L’objectif étant qu’en 2012 l’ensemble des lycées bretons rejoignent la démarche.

- Va-t-on vers une alimentation 100% biologique dans l’ensemble des lycées bretons ?

  • C'est en effet notre objectif à terme, mais notre souhait est double : consommer bio et consommer bio local. En ce sens, la restauration collective est un levier pour développer la production bio sur les territoires et aider ainsi à la métamorphose de l'agriculture bretonne. Notre objectif n'est pas quantitatif comme le demande le Grenelle  prêt à faire venir de la bio de loin, peu chère,pour arriver coûte que coûte au chiffre fixé, ce qui n'est pas pas exemplaire écologiquement  ni socialement. L'habitude de manger au moindre coût serait prise et l'on repartirait dans les impasses de l'agriculture intensive. Notre projet de restauration collective dans les lycées se situe clairement dans un nouveau modèle agricole breton.

L’agenda 21 dans les lycées :

- Où en est-on de la mise en place des agendas 21 des lycées bretons ? (social, entretien des parties communes, gestion des espaces verts…)

  • De nombreuses initiatives sont prises et soutenues dans le cadre de Karta. Notre volonté est de renforcer le côté Région responsable de l'agenda 21. Cela intègre une gestion différenciée des espaces verts des lycées(400has), des produits d'entretien sans émission toxique, des lingeries sans lessives nocives. Cela passe par des formations des agents et des méthodes de travail différentes. Il y a aussi les politiques d'achats responsables à développer au sein des lycées. Il est important de rappeler que les lycées sont autonomes et que tout le travail que nous conduisons suppose une concertation nourrie et permanente si l'on veut avancer. Nous avons aussi la mise en œuvre de l'éco-référentiel avec ses déclinaisons en économies d'énergie, recours aux énergies renouvelables, matériaux sains...
  • Nous entrons plus précisément aujourd'hui dans une phase de mise en cohérence des comportements et des modes de fonctionnement. Au-delà des dispositifs en place, la région accompagne plus spécifiquement certains établissements qui seront appelés des « écolycées »: à partir d'éléments concrets, ils seront identifiés comme espaces de cohérence globale,… Cette démarche sera portée et accompagnée par la région et un partenaire associatif, Nijal, qui signifie Envol en Breton...Tout un programme!

Pour aller plus loin :

Reportage TV Rennes :
http://www.tv-rennes.com/?titre=infos-35&mode=numEmission&crit1=300&id=1131

Article Ouest France
http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Du-bio-dans-l-assiett...

 

 

 

Groupe Bretagne Écologie à la région, 02.23.21.36.56

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article